Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2012 6 11 /02 /février /2012 17:45

Ola braves gens, après une soirée dans un resto sympa, au vin et raki, où l'on mange super bon des tzatziki d'aubergines à se damner, J&K ont tenté de dormir dans le sauna de leur chambre. Annoncé 20°, en réalité on devait frôler les 30. Suées assurées, heureuseent la douche n'est pas loin. 

Aujourd'hui journée Izmir car il fallait rendre la voiture. Après avoir attendu plus d'une heure l'agence de rent a car, J&K ont laissé la voiture à la charge de l'hôtel et sont partis à l'assaut de la ville. Il y avait un ciel bleu lumineux, style méditerranéen, même si ici c'est égéen, et la température avoisinait les 15°C;  Un temps d'avril. D'ailleurs il y avait des vendeuses de narcisses au coin des rues. Dans la campagne cerisier, pommier et autres sont en fleurs. 

Voici donc nos deux compères lâchés dans la ville. La première étape de la journée était de trouver un moyen de rejoindre Istanbul le lendemain. Après d'âpres discussions, enfin si on peut dire, J a propoé et décidé de prendre le bus, plus simple et plus pratique. Quoique ce soit un voyage de neuf heures, mais c'est une autre histoire; De multiples agences sont localisées autour d'un rond point, et il est simple de faire des comparatifs, multiples veut dire un paquet, plus de cinq, pas vu les autres. Pas eu envie

Une fois rassurés sur la suite du voyage, les associés sont partis sous le soleil évidemment à la recherche de l'Agora. Qui se trouve près du bazar. Ils n'ont pu s'empêcher d'y pénétrer à nouveau, dans le coin alimentaire. Trop coloré, trop beau comme dirait les jeuns. Il y avait foule et bonne humeur.

Après un jus de carottes et de grenade frais, la déambulation continue. Les poissonniers se donnaient la répartie d'un banc à l'autre en se bidonnant; Les sardines étaient si fraîches qu'on s'attendait à les voir frétiller sur la planche. Et ô bonheur,derrière le stand un petit resto fait cuire les poissons choisis sur le banc. Pour les associés ce fut sardines, filets de sardines, frits out grillés, avec la sempiternelle salade, bir chayi (un thé) et bir su (eau), le tout pour dix lires soit ' 4 euros dans une ambiance plus que sympa.

SANY0025.JPG

Avant ou après, il y a eu la visite de l'Agora, ou place publique chez les Grecs. Superbe, en plein centre, et une particularité. L'Agora d'Izmir était couverte, car elle supportait un temple, dédié à Faustine, la femme de Marc-Aurèle. Vous savez bien, l'empereur romain philosophe. Donc cette Agora était underground, avec des ruisseaux courant au centre pour nettoyer, et les Grecs avaient inventé l'eau courante depuis fort longtemps. Comme en témoigne toutes les canalisations en tuile rencontrées sur tous les sites. Donc underground avant l'heure, dans cet espace relativement grand, votre Leclerc ou Auchan du coin, se déroulaient les discussions politiques, mais aussi beaucoup de business et quelques incitations religieuses. Surprenant comme édifice, aussi la photo suit. SANY0007.JPG

Ceci est sous terre, bien sûr. Pas mal comme cave, non ?

Cet après-m, les associés ont comme les citadins été se balader au bord de mer. Il fait si doux ! Une foule joyeuse déambule, de vieux bateaux ou de superbes tout neuf, se balancent doucement, l'air est agréable, les gens souriants. Plein de bistrots où on sirote un thé, une bière, bref on prend le temps de vivre. Bien sûr des vendeurs de cochoncetés, des vendeurs de graines de tournesol dans du papier journal,, des ramasseurs de canettes, des barbe à papa sous cellophane... Mais ça vit, ça bruisse, ça bouge. Les jeunes femmes très européennes en jeans, jupe ou short, coyoyent celles en foulard, couvertes jusqu'aux pieds. C'est leur paradoxe. Et partout chats et chiens en liberté, dormant au soleil. Les Turcs aiment les chats et chiens. Il y en a partout, même devant chez les bouchers et poissonniers, attendant la pâtée et la caresse. Brigitte Bardot serait à son aise. 

Soleil couchant sur la baie, romantique à souhait et retout à l'hôtel. Grand magnifique bonheur pour K sur le chemin du retour, elle a trouvé un Tac à Tac, enfin presque un vrai, car celui-ci ne détruit plus les poignets. Ne le prêtera que sous conditions !!! Evidemment les moins de 48 et les plus de 52  ans ne peuvent comprendre. Et toc

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Très sympa de pouvoir te (vous) suivre pendant votre périple..... Bonnes vacances<br /> Sév
Répondre

Présentation

Recherche

Liens