Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2011 4 14 /04 /avril /2011 20:05

Dédicace dans un supermarché tout neuf, new look, très clair et dont l'esthétique n'a rien a envié à d'autres bâtiments.

Samedi matin, il fait beau, il fait chaud, et je m'installe. 

D'abord le bruit, omniprésent, ravageur. Des morceaux de variétoche agressent mes tympans, mais ils ne sont pas les seuls. Bruits de jeux vidéos, je suis juste à côté, en boucle, commencent à me hérisser le poil. Les chariots cliquètent mais ce n'est guère agréable. Soyons zen, je suis là pour la journée ! 

Les mères expliquent le magasin aux enfants, comme s'ils ne savaient pas déjà. J'aurais préféré qu'elles leur racontent des histoires, des contes, mais non, c'est la liste de courses qu'elles déclinent. Gentilles mamans qui parlent à leurs petits pour leur raconter des niaiseries. Qui leurre l'autre ? 

Les yeux se détournent de ma table, pourtant il y a un joli bouquet de roses, un très beau livre de photos, mais non, ils ont peur que je les oblige à acheter. 

Mon regard s'évade sur le ciel bleu éclatant dans la verrière, il est inaccessible. Pas un martinet au loin. 

Je me concentre sur les gens qui passent, la plupart vautrée sur le chariot. Ils n'ont peut-être pas assez dormis ? 

Les chariots sont tellement remplis d'enfants que je ne sais pas où les mères vont nicher la bouteille de lait. 

Les mines ne sont guère avenantes, renfrognées, bougonnes, bref je n'ai pas envie de leur sourire. D'ailleurs les quelques visages que je croise ne me sourient pas. 

J'admire les tenues, surprenantes, peu de fois élégantes, très souvent inélégantes. 

Un homme en salopette noire, sacoche accrochée au bras, bave littéralement sur le DVD d'Harry Potter. 

Une mamie défonce avec son caddie le stand Titeuf, bougonne, et ne remet rien en place. 

Les retraités affairés viennent acheter une baguette et le journal. 

Le peintre en bâtiment tient une conférence téléphonique devant ma table. La glycéro est meiux que l'acrylique. Mais il faut travailler à la patte de lapin. A+ ????

Les jeunes couples partagent les tâches ménagères, lui poussant le caddie et elle le remplissanr, ou vice et versa. 

La dame promouvant les chocolats de Pâques est peu avenante avec sa moustache. Elle apparait et disparait dans un ballet incompréhensible, et s'épanche avec tous les gesn qu'elle connapit sur le prix de la cantine. Pour les gosses. 

Les parents achètent les chocolats devant les enfants, où est la surprise ? 

Les gens font leurs courses avec une liste en main et cochant chaque achat. Ou bien, ils furètent dans les rayons et butinent les étalages. 

Il y en a couvert comme des oignons malgré les 28°C annoncés. Les autres sont en bermuda et en tongs. 

Il y a des pressés qui font leur footing dans le magasin, d'ailleurs ils osnt en jogging. 

Les oeufs de Pâques ressemblent à tout sauf à des oeufs, et ça sent même pas le chocolat ! 

Caricature : un jeune homme boudiné dans un treillis, oreillette téléphonique greffée, se jette sur les Titeufs et en embarque 6 d'un coup. Je n'aimerai pas l'avoir pour gendre celui-là !

Il y a beaucoup, beaucoup de jeunes enfants dont le supermarché est la sortie hebdomadaire. L'éducation de la consommation commence très tôt. 

Musso est un grand copain à Chattam, annonce une dame à sa fille dans la revue people. Enfin, elles lisent et achètent des livres, ce sont les premières que je vois. 

Les morues évitent la poissonerie et les boudins se ruent sur la charcuterie. Triste monde. 

Produits bio et fraises tagada dans les mêmes mains.  Cherchez l'erreur ? 

Comprendre, tentez du moins, ce que les attitudes et les habillements veulent montrer. Rien n'est moisn neutre. 

L'après-midi, la clientèle est différente. Ils ont déjeûné, ils ont le sourire. Cause à effet ou simple coincidence ? 

Dixième fois que Lule passe devant moi avec un DVD et son téléphone portable. Description de Lulu : jean avec des fermetures éclairs sur les fesses, un tee-shirt noir avec graffities, et des tatouages plein les bras. Le rêve ! S'il continue à passer ainsi, il va finir par user ses baskets. 

Une jeune maman et ses deux filles étaient parties pour acheter un livre. Au bout d'une heure, pas de livre, mais une barbie et un jeu de DS. Pas pareil et pas le même prix. 

Les jeunes sont levés et viennent acheter des packs de bière. 

Les retraités qui ne font pas la sieste viennent avec leur fille ou leurs copines. 

Les vacanciers sont arrivés. Lunettes noires sur le nez, ils sont perdus et me demandent où se trouvent des trucs. Je ne sais pas, je suis pas du magasin !

Lulu a abandonné son DVD pour un tube de colle. Il sniffe ? Au bout du 18ème passage, j'ai arrêté de compter. Malgré son look Lulu, serait-ce un vigile incognito ?

J'ai jeté mon stylo et j'ai abandonné la place. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Recherche

Liens